Originaire de France, David Pasquiet arrive en Suisse en 1988. Il travaille comme chef de cuisine dans un hôtel familial de Verbier et dix ans dans l’un des plus prestigieux hôtels de la station valaisanne de Crans-Montana. David et sa femme Virginie rachètent ensuite une nougaterie, qu’ils transforment rapidement en chocolaterie, produit offrant à David le moyen d’exprimer toute sa créativité. La passion pour le chocolat est immédiate, le succès aussi. Après une première Boutique L’Instant Chocolat à Crans-Montana, ils ouvrent en 2007 une deuxième
boutique à Sion, suivie d’une troisième boutique à Vevey en 2017. Passionné par son art, David invente chaque année de nouveaux produits, de nouvelles textures. Tel un couturier, il sort ses collections, à Noël ou Pâques et participe régulièrement à des salons ou des concours. En 2013, il est sacré Chocolatier Suisse de l’année à Berne, où il domine largement le concours. La même année, il s’illustre aux championnats du monde des chocolatiers à Paris, se classant parmi les dix meilleurs.
« Les créations de David représentent l'accomplissement de gestes précis et d’une grande pureté. Son travail démontre les nombreuses similarités entre l'artisan chocolatier et l'artisan horloger. »